Schéma de l'exposé proposé
Schéma oral. Cours du 3/3/2011
Schéma pour l'oral de l'épreuve de leçon, Capes Admission.
1. Présentation du document et de l'extrait des programmes.
2. Analyse du document.
Artiste? Contexte? Style? Période? Notions?
+ Références ( du même auteur, d'autres auteurs, d'autres références aux Arts Plastiques, d'autres références aux options).
3. Analyse de l'extrait.
Développer, définitions des termes, reformulation, exemple de questions de cours.
+ Références.
4. Revenir sur le document à travers le prisme de l'extrait.
Verbaliser, trouver des liens.
5. Proposer un axe de transposition.
Choisir un des aspects de l'extrait, developer la question de cours.
6. Proposer un dispositif de cours.
Séquence qui peut comprendre plusieurs séances.
C'est un ensemble de paramètres: - Instruments, outils.
- Matériaux
- Conditions spatiales, temporelles, sociales,..
- Consignes, contraintes, références.
Faisabilité.